RESTRUCTURING
PRÉVENTION DES DIFFICULTÉS
Aux côtés de l’entreprise (débiteur) et de ses actionnaires
majoritairement dans les dossiers mid-cap, mais aussi parfois en large-cap ou small-cap – ce qui peut impliquer notamment :
- L’aide au diagnostic des difficultés et les recommandations en découlant (en lien avec les conseils financiers et conseils habituels),
- La constitution d’une équipe dédiée à la restructuration de l’entreprise (adaptée en fonction du budget et des ressources internes),
- L’assistance dans le choix et la mise en œuvre des mesures d’anticipation et de traitement des difficultés,
- En cas de recours au Mandat ad hoc ou à la Conciliation, nous accompagnons l’équipe dirigeante à chaque étape, à savoir :
- Les recommandations et la sollicitation du(es) mandataire(s) ad hoc ou du(es) conciliateur(s), la mise en contact et l’échange sur la détermination de la mission,
- Les démarches et rendez-vous auprès des juridictions (présidence, service de prévention),
- Les réunions de travail avec le(s) mandataire(s) ad hoc ou conciliateur(s) désigné(s) et la définition de la stratégie globale et du calendrier,
- En liaison avec le(s) mandataire(s) ad hoc ou conciliateur(s), la saisine de la CCSF, des organismes publics (CIRI, DIRE, CRP…),
- Le suivi et l’échange sur le BP (Business Plan) du management, le plan stratégique et l’IBR (Independent Business Review), avec la tenue de réunions de restitution,
- L’aide à l’élaboration d’un projet de restructuration, en co-construction avec le(s) mandataires ad hoc ou conciliateur(s) et l’actionnariat,
- La détermination des modalités financières, opérationnelles et juridiques de l’accord (new money, waterfall, refinancement, réorganisation…),
- La négociation et la rédaction d’un term-sheet avec les créanciers financiers pour aboutir à un plan de restructuration adapté aux capacités de l’entreprise et au BP,
- La mise en œuvre d’actions judiciaires adaptées (référé-conciliation, contentieux en lien avec les difficultés de l’entreprise),
- La mise en place éventuelle d’un processus de cession M&A ou pre-pack, en liaison avec une banque d’affaires,
- Le suivi de l’information des salariés,
- La rédaction et la négociation des termes du protocole de conciliation,
- La rédaction et la négociation de la documentation financière, documentation corporate (en liaison le cas échéant avec les conseils habituels de l’entreprise, des banques et des investisseurs financiers),
- La demande de constat ou d’homologation du protocole de conciliation et la préparation et l’assistance aux audiences,
- L’assistance en cas de recours,
- Le suivi de l’exécution du protocole de conciliation, en lien avec le mandataire à l’exécution.
Aux côtés des partenaires commerciaux ou financiers de l’entreprise (créanciers, fournisseurs, bailleurs ou clients stratégiques)
ce qui peut impliquer notamment :
- La sensibilisation aux enjeux des difficultés de l’entreprise partenaire et aux atouts des négociations dans le cadre de procédures de prévention,
- L’assistance lors des échanges/réunions avec le(s) mandataire(s) ad hoc ou le(s) conciliateur(s),
- La négociation des propositions du débiteur en bilatéral, ou en réunion plénière,
- L’assistance à l’élaboration de contre-propositions, voire de plans alternatifs de restructuration,
- L’assistance dans la sécurisation des engagements (recours à la fiducie-sûreté, privilège de new money, sûretés…),
- La mise en place d’une stratégie concertée avec d’autres parties appelées au mandat ad hoc ou la conciliation,
- La défense en cas de référé-conciliation et le choix d’actions adaptées pour préserver les droits contractuels,
- La participation à la rédaction de l’accord,
- La préparation et l’assistance à l’audience d’homologation,
- L’exercice éventuel de voies de recours.
Aux côtés d’investisseurs ou de repreneurs
ce qui peut impliquer notamment :
- La recherche d’opportunités,
- La participation au processus de cession M&A ou pre-pack,
- La rédaction d’une lettre d’intention, la négociation d’une exclusivité le cas échéant,
- Les échanges/réunions avec le(s) mandataire(s) ad hoc ou le(s) conciliateur(s),
- La rédaction et la négociation de l’offre avec le débiteur, les créanciers et leurs conseils,
- La détermination des modalités financières, opérationnelles et juridiques du projet d’investissement ou de reprise (new money, waterfall, refinancement, réorganisation…),
- La rédaction et la négociation de la documentation financière, documentation corporate ou de cession,
- La préparation et l’assistance à l’audience d’homologation,
- En cas de pre-pack, la préparation et la présentation de l’offre d’investissement ou de cession dans le cadre de la procédure collective subséquente.
Notre activité en RESTRUCTURING
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